George Clinton

George Clinton

George Clinton est un des maîtres du funk avec James Brown et Sly Stone et il influença de nombreux musiciens.

Il est né le 22 Juillet 1941 à Kannapolis, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
En 1955 il fonda The Parliaments dont il fût le chanteur.
Après dix ans de faible succès ils sortirent en 1966, (I wanna) testify, un simple influencé par Motown mais avec un soupçon de rock 'n' roll.
A partir de 1967, il commença à mélanger la musique soul et le rock psychédélique blanc: Après la dissolution des Parliaments, il fonda The Funkadelics qui devinrent un peu plus tard Funkadelic.
En 1969, il reforma The Parliaments en tant que Parliament, beaucoup plus influencé par le R&B que Funkadelic.
Jusqu'en 1974, il ne sortit que des albums de Funkadelic, Free your mind...and your ass will follow (1970), Maggot Brain (1971), America eats its young (1972) et Cosmic slop (1973).
Certains des musiciens avec lesquels il travailla durant cette période étaient le pianiste Bernie Worrel, les guitaristes Eddie Hazel et Garry Shider, Fuzzy Haskins, et trois jeunes musiciens échappés du groupe de James Brown aux alentours des années "Sex Machine", Bootsy Collins (basse), son frère Catfish Collins (guitare) et Frankie Waddy (batterie).
Durant cette période il commença à utiliser une imagerie spatiale et créa des caractères tels Dr. Funkenstein ou Sir Nose D'Voidoffunk. Et le terme de "P. funk" (Pure funk ou Psychedelic funk) naquît.

En 1975, Parliament était de retour avec un hit, Up for the down stroke.
La formation de Parliament se retrouva sur l'album de Funkadelik suivant, Standing on the verge of getting it on (1974).
L'année suivante, 1975, vit l'arrivée de la section de cuivres de James Brown, c'est-à-dire, Maceo Parker, Fred Wesley et Pee-Wee Ellis, et les sorties de Let's take it to the stage de Funkadelik et de Chocolate city et Mothership Connection de Parliament.

A côté de Funkadelik et Parliament, Clinton lança de nombreux groupes avec Bootsy Collins, The brides of Funkeinstein, Parlet ou The Horny Horns.

Les autres albums de Funkadelik étaient Tales of kidd funkadelik (1976) avec l'arrivée du guitariste Michael Hampton, Hardcore jollies (1976) et One nation under a groove (1978) tandis que Parliament sortait The clones of Dr. Funkeinstein (1976), Funkentelechy vs. the placebo syndrome (1977), Parliament live - P. funk earth tour (1977) et Motor booty affair (1978).
Fort du plus gros tube R&B de 1978, One nation under a groove, Clinton démarra l'ambitieuse tournée "Parliafunkadelicment Mothership Connection" durant l'hiver1978/1979.

Funkadelik sortit les albums Uncle jam wants you en 1978 et The electric spanking of war babies en 1980 tandis que Parliament sortit Gloryhallastoopid en 1979 et Trombipulation en 1980.
Ces albums furent les derniers de ces groupes et George Clinton ne sortit plus d'album solo jusqu'en 1982.

En 1982, il était de retour avec le légendaire hit, Atomic dog, et l'album Computer games. Il sortit ensuite les albums You shouldn't nuf bit fish (1983), Some of my best jokes are friends (1985) et R&B skeletons in the closet (1986).
Le son utilisé dans ces albums est plus électronique que jamais avec l'emploi de boîtes à rhytmes et de lignes de basse synthétiques.
En 1985, il produit le deuxième album des Red Hot Chili Peppers, Freaky Styley, avec la présence de Maceo Parker et Fred Wesley.

A la fin des années 80, beaucoup de rappeurs tels De La Soul, Digital Underground ou Dr. Dre parmi d'autres samplent sa musique.
Le réel retour de George Clinton se produisit lorsqu'il fût signé sur le label de Prince, Paisley Park.
Selon Clinton, Prince le sauva en effaçant ses dettes s'élévant à 1500000 dollars.

Le premier album sur Paisley Park, The Cinderella theory (1989), contient un morceau avec Chuck D. et Flavor Flav de Public Enemy.
Puis Prince et Clinton travaillèrent sur deux chansons de Prince, Soul psychodelicide et We can funk. Seulement la dernière sortit officiellement sur le Graffiti Bridge (1990) de Prince.

Hey man...smell my finger (1993), le second et dernier album sur Paisley Park, pris trois ans avant de sortir.
Peut-être un des meilleurs albums de George Clinton dans les années 90, il contient les contributions de rappeurs comme Ice Cube, Dr. Dre, Yo-Yo, Public Enemy, MC Breed et Digital Underground, et de musiciens comme Anthony Kiedis et Flea des Red Hot Chili Peppers, Bill Laswell, Herbie Hancock et, bien sûr, de musiciens de P. Funk comme Bootsy Collins.

Il continuer à tourner dans le monde entier pour des concerts énergiques pouvant durer plus de quatre heures.

Source: Uptown Magazine


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